mercredi 14 août 2013

Mon fashion cheesecake - un défi original de Make my lemonade & VitaminWater

Salut les filles !

Cela faisait un moment que l'idée d'un beau gâteau me trottait dans la tête, donc lorsque j'ai su que l'adorable Lisa de Make my lemonade lançait un défi de créer un fashion cake, je n'ai pas hésité une seconde.

Il fallait d'abord choisir le gâteau que je souhaitais faire, et ensuite le décorer en m'inspirant des défilés de mode et des pièces de grands créateurs. Bon, jusque là, ce n'était pas très difficile, car étant passionnée de cheesecakes, j'ai tout naturellement eu l'idée d'en faire un.

Restait ensuite à choisir la déco : j'ai donc plongé dans mes nombreux dossiers d'inspiration... Et tadam ! Voici le résultat de mes trouvailles et la recette du fashion cheesecake halva-mangue-combava inspiré par la collection Louis Vuitton printemps-été 2012.

Pour la base du cake, il vous faut :

-   100 gr de petits Lu

-   50 gr de halva (composition pâtissière que vous trouverez par exemple dans les rayons cuisine du monde)

-   40 gr de beurre fondu

Pour la crème de fromage, ensuite :

-   250 gr de Philadelphia

-   200 gr de fromage blanc 3 % ou 0 % de matière grasse

-   60 gr de sucre

-   2 oeufs

-   1 c. à s. de farine

-   1/2 mangue bien mûre

Pour la gelée de mangue :

-   1/2 mangue

-   2 combavas (il s'agit d'un agrume vert que l'on trouve facilement dans les épiceries asiatiques, sinon remplacez par le citron vert)

-   50 ml d'eau (vous pouvez également prendre du jus de fruit)

-   2 c. à s. de cassonade

-   2 gr d'agar-agar

Pour le glaçage (facultatif) :

-   50 gr de beurre à température ambiante

-   100 gr de Philadelphia ou de fromage blanc

-   40 gr de sucre glace

La base du cheesecake

La préparation du cheesecake débute généralement par la 'croûte' : écrasez à la main ou dans le mixer les petits Lu et rajoutez du halva réduit en poudre à l'aide d'une fourchette. Incorporez le beurre dans cette préparation sèche jusqu'à obtenir une pâte. Prenez votre moule à charnière (le mien fait 18 cm de diamètre) et tapissez-en le fond. Réservez 20 min au réfrigérateur.

La crème de fromage

Maintenant passons à l'essentiel, à savoir la crème de fromage. Tout d'abord commencez par préchauffer votre four à 160°. Pendant ce temps, mélangez d'abord la crème Philadelphia avec le sucre et lorsque le mélange est bien lisse, incorporez le fromage blanc et ensuite les oeufs, un par un. Enfin, rajoutez de la farine. Un petit plus : j'aime bien arroser le tout d'un petit trait de jus de citron. Fouettez bien.

Pelez la mangue et coupez la moitié de la chair en petits cubes et répartissez le tout sur le fond bien refroidi. Versez ensuite la crème de fromage et enfournez pendant 15 min à 160°. Au bout de ce temps baissez la température à 120° (le cheesecake n'aime pas les températures élevés et risque de se fendre au milieu) et laissez cuire pendant 40 min encore.

Une astuce : je mets dans le four à côté du moule un petit récipient rempli d'eau afin d'éviter que le tout dessèche.

A la fin laissez refroidir dans un four éteint.

Ah, au fait, une petite astuce encore : si la surface de votre cheesecake n'est pas très lisse (il arrive que ça gonfle par endroits lors de la cuisson), vous pouvez préparer un glaçage qui couvrira les petits défauts, mais attention aux calories qui s'ajoutent ;) Pour réaliser le glaçage, mélangez le beurre, la crème Philadelphia et et le sucre glace jusqu'à obtention d'une texture homogène et ensuite, à l'aide d'une spatule ou d'un couteau, recouvrez-en votre gâteau déjà froid. Moi je l'ai fait sur les bords également.

La gelée de mangue

Pendant ce temps, préparez la gelée de mangue : pressez les combavas pour récupérer le jus. Prenez l'autre moitié de la mangue, coupez-la en morceau et mixer le tout avec du jus de citron, de l'eau et du sucre afin d'obtenir une texture lisse. Mettez le liquide dans une casserole et versez l'agar-agar en pluie. Portez à ébullition (sinon l'agar-agar ne prendra pas) et remuez pendant 2-3 minutes. Versez dans un plat rond et laissez refroidir pendant 2 heures environ.

L'assemblage du gâteau

Reste alors l'étape d'assemblage. Rien n'est vraiment difficile si votre gelée de mangue est bien prise, si c'est le cas, elle est facilement maniable. Après avoir démoulé votre cheesecake, prenez le bord du moule et découpez dans la gelée un rond qui correspond au diamètre du gâteau. Enlevez ensuite le surplus de gelée et commencez à découper les jolies fleurs avec des emporte-pièces (faciles à trouver sur eBay ou les sites de vente d'ustensiles culinaires). Lorsque la fabrication du motif est terminée, armez-vous de deux spatules, glissez-les sous la gelée et déposez celle-ci délicatement sur le dessus du cheesecake.

Voilà ! Votre fashion cheesecake est enfin prêt ! Régalez-vous !

5 commentaires:

  1. magnifique gâteau ! ^^ on hésiterais presque à la manger ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence ! C'est vrai, en plus il est pas mauvais du tout ;)

      Supprimer
  2. Whaou c’est vraiment très réussi, il est magnifique ce gâteau, bravo à toi !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Zelda ! D'ailleurs, il y a quelques jours j'ai essayé de faire un tiramisu d'après ta recette et c'était un vrai délice ! Avant je croyais que c'était difficile à réaliser, mais grâce à ton article, je me suis vraiment réconciliée avec ce dessert que j'aime tant ! Merci encore ! Bises

      Supprimer
  3. Ton gâteau est tout simplement magnifique!! :D Tu es douée!

    RépondreSupprimer