vendredi 1 mars 2013

Ma bibliothèque DIY

Coucou les filles ! Me revoilà avec un article sur mes lectures DIY préférées. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire la liste complète, juste une sélection d'ouvrages qui sont, pour moi, une source d'inspiration quotidienne.

I spy DIY style

Le premier livre est celui que j’aime tout particulièrement I spy DIY style (vous pouvez le feuilleter ici) de la prêtresse du DIY, la new yorkaise Jenni Radosevich.

Le principe du livre est simple : Jenni 'espionne' (d’où le nom de l’ouvrage et de son blog) les podiums et les red carpet à la recherche des accessoires et bijoux originaux, s’inspire des styles uniques des icones de mode telles que Coco Chanel ou Audrey Hepburn. Ensuite elle reproduit le bijou, essayant de s’approcher le plus possible de l’original tout en y rajoutant sa touche personnelle.

Le grand plus de ce livre est qu’il ne se limite pas à la création de bijoux, on y trouve également de nombreuses idées pour customiser des vêtements ou des chaussures. Bref rien que de le tenir dans les mains me donne la pêche tellement il est plein de couleurs, magnifiquement illustré avec, en bonus, des citations de designers ou de bloggeurs DIY sur la mode, le style, le hand made.

Voici l’une de mes préférés :

"When you make something yourself, it automatically becomes more ‘you’ than if you had bought a similar piece. The satisfaction you get from wearing something that you’ve made yourself is second to none"

Geneva Vanderzeil (encore une prêtresse du DIY).

Just sew stories

Mon deuxième coup de cœur et pas le moindre est le livre de Katie Allen, Just sew stories qui mélange le DIY, la couture à la main et à la machine. La mise en page est très fun, dès de départ on est plongés dans l’univers de Katie, girly, vintage, coloré, un brin déjanté.

Un ouvrage personnel où chaque création commence par une petite anecdote de l’auteure qui, elle, est omniprésente avec plein de suggestions et de conseils bienveillants. Impossible de rater vos créations avec un tel mentor !

Oui et en parlant de mentors, ce livre a un énorme plus à mes yeux : il est facile d’accès et surtout très didactique ! Au tout début, Katie donne des conseils concernant le matériel à avoir sous la main et rappelle comment réaliser les principaux points de couture. Génial si on vient de se lancer ou si on a tout simplement oublié. Je le recommande vivement !

L’atelier de papier japonais

Et le dernier (je garde toujours le meilleur pour la fin ;)) est le livre L’atelier de papier japonais d’Adeline Klam qu’il n'est nul besoin de présenter (et si vous ne la connaissez pas, rendez-vous ici), sublimé par les photos de la talentueuse Emilie Guelpa.

Alors que dire de cet ouvrage ? Esthétiquement parlant c’est une petite merveille, il se regarde avant tout, mais en dehors du plaisir visuel, ce livre regorge de réalisations à base de papier origami. Et il remplit également la fonction ‘didactique’ que j’apprécie tant : des techniques de pliage, d’encadrement, de collage, des conseils concernant la fourniture et un carnet d’adresses shopping à la fin. Ce livre est sans aucun doute un must have!

Voilà, les filles ! Sur ce, je vous envoie plein d’inspirations et de bonnes ondes créatrices, et n’oubliez pas que Reading is sexy ;) Bises !

2 commentaires:

  1. Je viens de voir que le blog est créé, à l’image de votre site, très clair et agréable ! Merci pour ces conseils sur les livres DIY, le dernier me tente vraiment beaucoup parce que j’adore la présentation, ça a l’air d’être une bijou à regarder sans modération !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Zelda pour ton commentaire si encourageant ! Cela me touche énormément ! Quant à moi, je lorgne depuis un moment sur le livre que tu avais recommandé dans l'un de tes articles, "Coudre à la machine", parce que je manque encore de technique et me cantonne à des choses très simples à réaliser. Donc merci aussi pour le conseil ! xxx

      Supprimer